MÈRES SANS TOIT – LE DESTIN DE SOUHILA, BÉNÉDICTE ET LES AUTRES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Mères sans toitde Anne RICHARD

65 minutes, 2016

 

C’est une femme que j’ai rencontrée en plein hiver à Saint-Denis.
Elle avait pris un billet Alger-Paris sans retour, seule avec ses 3 enfants. Après l’école, Souhila n’avait d’autre solution que de faire appel au 115, le numéro d’urgence des sans-abri. D’hôtel en hôtel, elle préférait prendre le risque de la précarité ici plutôt que la violence là-bas. Car c’est ici qu’elle construit patiemment l’avenir de ses enfants.
Souhila est la première femme qui accepté l’idée d’un film.
Un film qui raconterait son destin et celui de toutes les autres.

 

Anne RICHARD, 39 ans, est, à l’été 2010, la première réalisatrice à suivre les protagonistes d’un scandale qui allait devenir, un an plus tard, l’ »Affaire Mediator » (52 minutes pour Public Senat, sélection au FIPA 2012).
Après des études littéraires, diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA sur la mémoire du communisme à l’Est, Anne démarre sa carrière de réalisatrice en 2002, en parcourant l’Europe.
Trilingue français-anglais-allemand, elle réalise une cinquantaine de reportages pour les émissions d’ARTE, Forum des Européens et Zoom Europa, au sein de la Compagnie des Phares et Balises.
Puis, elle se lance dans des films plus longs, en France comme à l’étranger pour l’agence de presse WA productions (TF1 Reportages, Envoyé Spécial, Arte Reportage).
Indépendante depuis 2011, elle allie réalisation d’épisodes pour des collections (Enquêtes archéologiques, ARTE) et projets documentaires au long cours (France 5, « Duel au Pôle Sud »; France 2, « Mères sans toit », Infrarouge).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/meres-toit-destin-de-souhila-benedicte-autres/