Nikos ZIOGAS
73 minutes, 2021
Memento » est un film documentaire lyrique, une élégie à l’Épire (région des Balkans partagée entre la Grèce et l’Albanie) qui s’éteint, mais aussi à l’Épire qui survit. Un chant d’amour pour ceux qui sont restés, pour ceux qui ont migré, pour ses musiciens et sa nature unique.
Le film nous fait voyager à Giromeri en Thesprotie, pendant les fêtes de Pâques, à la découverte de la vie quotidienne de ce petit village, à la recherche de ses racines et d’une coutume très particulière. À travers les chansons, les quelques habitants du village tentent de maintenir en vie les traditions et les légendes, et d’assurer la continuité de la vie même lorsqu’elle prend fin.
Nikos ZIOGAS est né en 1986 à Florina, en Grèce. Il a travaillé en tant que directeur de la photographie dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles. En 2018, il a réalisé le court-métrage « Spring » (10′), qui a été présenté en première mondiale au 21e Festival international du documentaire de Thessalonique. Il a participé à plusieurs projets sur des personnes vivant en marge de la société. Des sans-abri, des réfugiés, des migrants. Ces dernières années, il a surtout filmé la crise des réfugiés, toujours en cours, pendant la guerre en Syrie, en suivant des personnes qui tentent de retrouver une nouvelle vie.
Son premier long-métrage documentaire « Memento » a été présenté en avant-première au 24e Festival du documentaire de Thessalonique, où il a reçu le prix du meilleur nouveau réalisateur grec.