de Eugenio MANGHI
75 minutes, 2012
A cause du changement climatique, la Méditerranée est en train de se réchauffer cinq fois plus rapidement que toutes les autres mers de la planète.
Cela entraine d’importantes mutations dans notre mer: des changements météorologiques, biologiques, écologiques et sociaux.
De l’inversion des courants, à l’arrivée des ouragans; de l’invasion d’espèces exotiques, aux algues toxiques et à l’arrivée des méduses géantes; du déplacement des grands cétacés à l’effondrement de la pêche intensive, à l’aquaculture sauvage et à l’élévation du niveau de la mer – avec des conséquences dramatiques pour Venise et pour les populations du Delta du Nil: la « mare nostrum » n’est plus celle qui ont connu nos pères.
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles: le retour du phoque moine dans les eaux italiennes.
Le film est une invitation à toutes les cultures méditerranéennes à travailler ensemble, dans la paix, pour la renaissance de la Méditerranée.
Eugenio MANGHI nait à Guastalla (Reggio d’Emilie) en 1953.
Il obtient sa maîtrise en physique en 1979 à l’Université de Milan.
En 1982 il entame sa carrière de photojournaliste. Quinze ans plus tard il approche le domaine de la production vidéo et réalise le film documentaire « Nunavut, la Terra degli Inuit » (1997, 24 minutes).
En 1999 il crée sa société de production White Fox Communications.
En 2002 il commence à collaborer avec la RAI (Italie), Mediaset (Italie) et RTSI (Suisse).
Jusqu’à présent il a réalisé une vingtaine de films documentaires et plusieurs livres de photographie.