de Sophie LE GALL
32 minutes, 2011
Pendant longtemps, les déchets plastiques furent considérés comme une simple nuisance pour le touriste. Cette perception a évolué. De plus en plus de chercheurs sont dorénavant convaincus que le plastique est devenu une pollution majeure, préoccupante pour les espèces animales qui peuplent les mers mais peut-être aussi pour l’être humain : de quelle manière ce plastique pourrait-il contaminer la chaîne alimentaire et donc notre assiette ?
La situation en Méditerranée est d’autant plus inquiétante qu’il s’agit d’une mer fermée et que ses eaux ne se renouvellent entièrement qu’au bout d’un siècle. A cela s’ajoute une pression humaine très forte sur le bassin méditerranéen.
Pourtant la Méditerranée est une mer à protéger en priorité, car elle dispose d’un patrimoine exceptionnel. Scientifiques, simples citoyens, pêcheurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme sur cette pollution au plastique de plus en plus inquiétante.
Après un diplôme de Sciences Po Lyon, une maitrise de sciences politiques à la Sorbonne, Sophie LE GALL a intégré le Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Elle a débuté comme reporter à France 2 et France 3, puis à Point du Jour. Elle a ensuite intégré les équipes des magazines d’information de M6. Elle a réalisé de nombreux reportages, mais aussi une dizaine de documentaires, dont les derniers sont « Du poison dans l’eau du robinet » (90 minutes, 2010); « Mauvaises Ondes » (90 minutes, 2011); « Méditerranée, une mer de plastique » (32 minutes, 2011); « L’école, une rentrée en question », et « Nadine Morano, la groupie du président » (30 minutes, 2011).