de Michaël PITIOT
84 minutes, 2013
La Méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est un berceau des civilisations humaines. Avec elle, l’Homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La Méditerranée, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays tous différents. Pourtant, cette mer est aujourd’hui au centre de guerres et de crises à répétition. A-t-on oublié ce que veut dire Méditerranée ? Ce qu’elle propose au monde de demain ? Pour répondre à ces questions, Yann Arthus-Bertrand entame un voyage aérien, raconté par Gérard Darmon, à la rencontre d’une mer au destin unique : la Méditerranée est vue du ciel, avec le survol de la Libye, du Liban, de l’Egypte ou de l’Algérie.
Né à Bagneux en 1970, Michaël PITIOT tourne ses premiers reportages au Zaïre en 1991. Puis il est recruté comme attaché audiovisuel à l’ambassade de France au Vietnam chargé de la coopération avec la radio et télévision de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), poste qu’il occupe de 1993 à 1998.
De 1998 à 2000, il rentre en France à bord d’une jonque chinoise baptisée Sao Mai qu’il a fait construire avec Marielle Laheurte et une équipe de 30 volontaires de tous les horizons. Il réalise le documentaire « L’Odyssée de Sao Mai » pour France 2 et rédige deux récits sur cette expédition.
De 2001 à 2003, il organise avec le grand reporter Arnaud de la Grange le projet Portes d’Afrique, circumnavigation africaine de douze grands écrivains parmi lesquels Erik Orsenna, Jean-Marie Gustave Le Clézio ou encore Jean-Christophe Rufin. Il dirige aussi pour Arte la série documentaire de ce voyage littéraire et journalistique et réalise les deux 52 minutes « Rivages d’Afrique, Côte Ouest » et « Rivages d’Afrique, Côte Est ».
En 2003, il tourne un road movie en super 8 avec Laurent Lepesant à travers l’ex-empire soviétique qui le mène en Afghanistan. Il écrit en 2004 avec l’illustratrice Cloé Fontaine – qui deviendra son épouse – un récit de voyage « Bhoutan, voyage au pays de Bouddha » sur les charpentiers bâtisseurs de temples au Bhoutan.
À partir de 2006, il écrit avec le journaliste Daniel Duhand un scénario sur l’histoire oubliée des Poilus d’Alaska en 1915. La même année, il rejoint Tara Expéditions pour développer les documentaires de la mission. En parallèle, il publie en 2009 une histoire de la piraterie, illustrée par Ségolène Marbach. En 2010, il réalise pour France Télévisions une série documentaire en quatre épisodes sur la mission Tara Oceans, coécrite avec Thierry Ragobert et Frédéric Lossignol sur une musique originale de Gérard Cohen-Tannugi.