BAGARRE AU BARRAGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Jean-Luc BOUVRET

52 minutes, 2013

 

Au début des années 90, au Portugal, une étude environnementale révèle l’existence, dans la vallée du Côa, d’un incroyable potentiel archéologique. Le plus grand ensemble de gravures rupestres à l’air libre d’Europe vient d’y être découvert. Pourtant il est menacé d’être submergé par les eaux. L’EDP, l’Entreprise responsable de la Distribution de l’électricité au Portugal, a le projet d’une gigantesque réserve hydraulique.
S’engage alors une véritable lutte idéologique, économique et politique entre la surpuissante EDP et les défenseurs du patrimoine culturel.
Le film raconte l’histoire de ce combat mené aussi bien par des scientifiques internationaux que par des acteurs locaux et finalement arbitré par les politiques (dont Mario Soares) sommés de décider.

Jean-Luc BOUVRET écrit et réalise des documentaires depuis une trentaine d’années. Profondément désireux de transmettre des connaissances au public, il parcourt des territoires.
Avec « Chalain, mémoires de l’eau » (1989), et « Casablanca, Préhistoires du Maroc » (1994), il nous communique sa passion de toujours pour l’archéologie. Explorateur de terres, il est aussi curieux des Hommes. En 1999, il observe les Aborigènes d’Australie dans « Foreurs de Mémoire ». Plus tard, en 2004, il nous présente l’écrivain René Nicolas Ehni.
Passionné par les sujets scientifiques d’actualité, il propose et réalise la collection « Il était deux fois » en 1997, qui fait le point sur les questions d’expérimentation en archéologie (12 x 13’).
En 1999, son travail se tourne vers la réflexion éthique dans le domaine de la science, avec « Gène/Ethique I » et « Gène/Ethique II » (2 x 52’). Fort de ce succès, il se lance dans un nouveau projet traitant de bioéthique, la collection « Science en Conscience » (6 x 26’), encore diffusée aujourd’hui.
Après le documentaire « Côa, la rivière aux milles gravures » qui mettait l’accent artistique sur la découverte de gravures rupestres en plein air, il vient de terminer sur « Bagarre au barrage », documentaire plus politique montrant la révolte d’un village et du peuple portugais, déchirés entre des impératifs économiques et culturels.
Il est l’auteur et le directeur de collection de la série « On the rocks ».
La qualité artistique de son travail, et son regard singulier lui valent régulièrement des prix et sélections en festivals.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/bagarre-au-barrage/