de Abdenour ZAHZAH
70 minutes, 2007
Résumé
» Il arrive, écrit Jean-Louis Jacquier-Roux dans son essai sur Beppe Fenoglio, qu’un égoïste besoin nous pousse à questionner l’écrivain, l’obligeant à se répéter, de vive voix, devant nous. »
Le film est une rencontre avec Maurice Pons dans une résidence d’écriture appelée Le Moulin d’Andé où l’écrivain vit et travaille depuis 1957.
A travers ses lectures, des entretiens archivés, des extraits d’œuvres adaptés de son œuvre… le film tente de cerner cette plume étrange qui continue à déranger par sa discrétion amusée et à embarrasser par sa distance mélancolique.
Biographie
Abdenour ZAHZAH est né en 1973 à Blida. Après des études supérieures en audiovisuel, il dirige l’unique salle de cinéma de sa ville entre 1998 et 2003 durant la guerre civile. Il tourne son premier film documentaire à l’hôpital psychiatrique de Blida autour de Frantz Fanon. Entre 2003 et 2006, il effectue de longs voyages en France où il réalise deux films : l’un à pour sujet l’art marginal en banlieue parisienne. Le second est une belle rencontre avec un écrivain : Maurice Pons. Actuellement, il prépare le tournage d’un court métrage de fiction « Le marionnettiste » qui raconte la difficulté d’être artiste dans un pays hostile à l’art.