de Elia MOUTAMID
52 minutes, 2023
Maka est un documentaire sur Geneviève Makaping, anthropologue italo-camerounaise, écrivaine et première femme noire à présenter un journal télévisé à la télévision italienne, ainsi que la première femme noire à être nommée directrice d’un journal en Italie.
Le film offre un récit détaillé du Cameroun, à travers le désert et l’océan, de son arrivée en Italie en 1982 après la mort tragique de son compagnon, de son succès en tant que journaliste et animatrice de télévision, ainsi que son déménagement plus récent et son poste actuel d’enseignante à Mantoue.
Maka se concentre sur les questions d’appartenance nationale et réfléchit à la façon dont la perception de la migration et de la race a changé depuis le début des années 1980.
Les questions d’identité et d’appartenance nationale sont également abordées par les réflexions du réalisateur, un fils de parents marocains qui a grandi en Lombardie.
Elia MOUTAMID est un réalisateur et acteur primé. Son court-métrage de 3 minutes, Gaiwan (2015), a été présélectionné dans plus de 75 festivals internationaux, dont Cannes 68 dans la section Short Film Corner, et a reçu plus de trente prix et reconnaissances.
Son premier long-métrage, Talien (2015 ; produit par 5e6) a reçu le « Prix spécial du jury » au Festival du film de Turin (2017) et une mention spéciale en tant que meilleur premier réalisateur pour les Nastri d’Argento en 2018.
Son dernier film, Kufid (2020 ; produit par 5e6), a été distribué dans les cinémas de toute l’Italie par Cineclub Internazionale Distribuzione et a été sélectionné comme « Meilleur documentaire » au Festival du film de Turin, au Festival du film Cinéma Afrique Asie Amérique Latine de Milan, au Bridge Film Festival de Vérone et au Nastri d’Argento en 2021.