LAGUNARIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Giovanni PELLEGRINI
85 minutes, 2022

 

 

 

 

Une voix venue d’un futur lointain raconte l’histoire d’une ville disparue qui fut autrefois l’une des plus célèbres du monde, Venise. Au milieu des légendes, des rituels et des ouï-dire, le narrateur décrit son quotidien fait de bateaux et sa relation profonde avec la lagune qui l’entoure. Cette ville a-t-elle jamais existé ? A-t-elle jamais été habitée, ou était-elle un parc touristique ? A-t-elle survécu aux inondations et aux pestes ?  Ses habitants ont-ils réussi à trouver une nouvelle façon de vivre ensemble ?
Le résultat est le récit indéfini d’une ville unique et fragile qui, d’une certaine manière, parle de toutes les villes du monde.

« Né dans un bateau », comme se décrivent les marins vénitiens, Giovanni PELLEGRINI est un réalisateur et producteur italien. Né à Venise en 1981, avant d’être diplômé de l’École nationale italienne de cinéma en 2012, il a étudié l’histoire de la navigation et travaillé comme guide naturaliste dans la lagune de Venise.
Ses documentaires de moyen-métrage Bring The Sun Home, Canvas Wings et Aquagranda In Crescendo ont été projetés et primés dans des festivals tels que le Festival du film de Locarno, les Journées de Venise, le HRFF de Saint-Sébastien et l’EFFA de Melbourne.
En 2018, Giovanni a créé la société de production cinématographique Ginko Film, basée à Venise, et il a réalisé le documentaire City Of Sirens, sur l’inondation désastreuse qui a touché Venise en 2019. Lagunaria est son premier documentaire long-métrage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lagunaria/