de Anita LAMANNA et Erwan KERZANET
77 minutes, 2015
« Magna Graecia / Europa Impari » est un portrait de l’Europe en temps de récession économique, sociale et culturelle. La Calabre (Italie du Sud) fut jadis envisagée comme un berceau pour notre modernité; cette « Grande Grèce » a aujourd’hui le caractère d’une marge. Le film est un portrait en cinq tableaux de conversations interrogeant cinq valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.
Anita LAMANNA est née dans le sud de l’Italie et a grandi à Rome où elle a étudié la philosophie. Elle a ensuite été assistante de la réalisatrice italienne Sabina Guzzanti (« Draquila », « Viva Zapatero », « Raiot »…). Elle vit maintenant à Paris où elle travaille comme directrice de production et réalisatrice.
Erwan KERZANET est né à Paris. Il a étudié l’histoire de l’art et la photographie américaine. Diplomé de l’ecole Louis Lumière il travaille comme ingénieur du son pour le cinéma d’auteur français et international: Amos Gitai, Jacques Doillon, Leos Carax ou récemment Kiyoshi Kurosawa. Nommé aux César en 2012 pour son travail sur « Holy Motors » de Leos Carax.