de Rachid MERABET
52 minutes, 2017
Né dans la casbah d’Alger, le chaabi, musique du peuple, arrive en France avec les nombreux Algériens qui prennent le bateau dans les années 60, rêvant d’un destin meilleur en terre d’exil.
Madani est de ceux-là. Dans sa valise, il transporte ses rêves et son amour pour le chaabi, et s’installe à Roubaix où il travaille dans les filatures. Il fera partie de ces artistes ouvriers qui animeront de chaudes soirées réconfortantes dans les cafés de la métropole lilloise jusque dans les années 80. Licencié de chez Phildar, et victime d’un grave accident de la route qui brisera son corps, sa mémoire et ses espoirs artistiques, Madani s’accroche à la musique et à la poésie pour surmonter les épreuves de la vie. Le chaabi c’est son blues à lui, qu’il partage dès que possible avec les musiciens plus jeunes qui viennent jouer avec lui à Roubaix. Et alors dans ses yeux continue de briller la malice du gamin d’Alger.
Rachid MERABET est né en 1968 à Issoudun. Il est diplômé des Beaux Arts de Bourges. Il a suivi une formation documentaire à l’université de Poitiers.
En 2005, « Slimane Azem, une légende de l’exil » est son premier documentaire diffusé sur France 3 Corse.
En 2008 il co-réalise pour Moana productions, « Itinéraire d’un rappeur » autour de la culture hip hop à Angoulême pour France 3 Limoges Poitou Charente.
En 2009, il réalise pour le CPC, « Norman Béthune, patients en première ligne », plongée dans une maison médicale de Molenbeek à Bruxelles.
De 2009 à 2015, il réalise de nombreux films autour des mémoires de quartiers périphériques de l’Ain et du Cher : « Un billet pour Montluel », « Mémoire de bressans » ainsi qu' »Aéroport, mémoire d’une cité jardin », des films produits et réalisés par l’association Au Fil du Faire, dont il est le fondateur.