LA TUNISIE DE JACQUES PÉREZ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La Tunisie de Jacques Pérezde Saïd KASMI

52 minutes, 2018

 

 

 

 

Jacques Pérez, à l’age de 82 ans, est le père de la photographie tunisienne contemporaine. Il a formé plusieurs générations de professionnels et d’amateurs et transmis tout au long de sa carrière les images de son pays qu’enregistrait son regard fertile, les gens, les lieux, les traditions, le passage du temps avec une précision, une poésie et une générosité qui lui valent d’appartenir pleinement au courant de la photographie humaniste de Doisneau, Boubat, Janine Niépce ou Sabine Weiss.
Mais toujours en Tunisie, en restant obstinément fidèle a son pays natal, à la culture léguée par sa mère d’origine allemande et par son père appartenant a la communauté juive, à ses engagements personnels de gauche au contact de l’histoire de la marche de l’indépendance des année Bourguiba, de la révolution qui a mis fin au régime de Ben Ali.
Homme profondément bon, modeste, mais aussi unanimement respecté, il témoigne par la qualité et la permanence de son œuvre, pour le pays des échanges culturels et du respect de l’autre dont il assume et incarne le message fraternel. (Frédéric Mitterrand & Saïd Kasmi)

 

A la fois dans la production et dans le domaine artistique, Saïd KASMI initie les projets télévisuels avant de les concrétiser, au sein de la société SK MEDIAS.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-tunisie-de-jacques-perez/