LYBIE, LES CENTRE DE LA HONTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Sara CRETA
60 minutes, 2021

 

 

 

 

 

Qui contrôle les camps de rétention des migrants en Libye ? Quel est le rôle des milices qui utilisent ces mêmes migrants comme de la chair à canon ? Entièrement filmé en Libye, ce documentaire décrypte l’ensemble du système de détention, son fonctionnement et montre les liens directs des milices avec les passeurs et les autorités.
Un système bien huilé qui profite des politiques européennes et du laxisme de certains pays comme l’Italie, allant même jusqu’à impliquer les Nations Unies.
Ce film donne la parole aux migrants et documente preuves à l’appui ce qui se passe réellement à l’intérieur de ces camps de la honte.

Depuis dix ans, Sara CRETA documente les crises humanitaires, elle enquête sur les questions des droits de l’homme les plus urgentes au monde. En voyageant dans les coins les plus reculés, elle capture non seulement la guerre et l’injustice, mais aussi l’humanité, la dignité et la résilience. Son travail a été publié notamment dans le New York Times, la Repubblica, Al Jazeera, Euronews, ARTE, ZDF, The New Humanitarian …. Elle est membre de Lighthouse Reports, un collectif international de journalistes d’investigation. Et est aussi lauréate du Simon Cumbers Media Fund et du Migration Media Award.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lybie-les-centre-de-la-honte/