L’ULTIMA SPIAGGIA. UN SAGGIO DI GEOGRAFIA DISUMANA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Massimo DE PASCALE

48 minutes, 2010

 

Il y a vingt ans, pendant une orageuse journée de décembre, un mystérieux bateau sans équipage fit naufrage sur une plage de l’Italie du Sud.
Malgré l’orage, les gens se rassemblèrent charmées par la vue du bateau échoué sur la plage comme une baleine. Personne à l’époque ne soupçonna que le bateau, appelé Rosso, pouvait transporter quelque chose de dangereux. Quelque mois après, le bateau fut démantelé et pendant longtemps personne ne s’en occupa plus.
Mais ensuite, grâce à l’action des écologistes et de quelque courageux enquêteur, le suspect surgit que le navire fît partie d’un trafic à grande échelle de déchets collectés dans usines ou centrales nucléaires et destinés à être illégalement coulés dans la Méditerranée – une activité illégale qui a, pendant longtemps, impliqué (et peut être implique toujours) gouvernements, industries, services secrets et puissantes organisations criminelles – et que sa cargaison eût été enterrée dans une vallée tout près. Entre-temps, dans la vallée sont énormément augmentés les décès pour cancer, et un courageux officier qui enquêtait sur le Rosso et le trafic de déchets dangereux, est décédé dans des circonstances suspectes.

 

 

Massimo DE PASCALE est né à Naples en 1963. Diplômé en philosophie en 1986 et en réalisation cinématographique en 1994, il a collaboré plusieurs années comme assistant réalisateur et scénariste avec Luigi Di Gianni, l’un des plus connus documentaristes italiens. En 2000 il a écrit, avec Alessandro Angelini, « Ragazzi del Ghana » qui a gagné le prix pour le Meilleur Documentaire dans le Torino Film Festival 2000. En 2008 il a réalisé son premier documentaire « Vita, morte e miracoli nel paese più povero d’Italia ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lultima-spiaggia-un-saggio-di-geografia-disumana/