L’ULTIMA POPSTAR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

L'ultima popstarde Claudio CASAZZA,
Carlo PREVOSTI et
Stefano ZOJA

45 minutes, 2017

 

 

 

Monza, le 25 mars 2017, un million de personnes attendent l’arrivée du pape.
Un film qui vient de la chronique d’un grand événement, en attendant un moment de grande intensité et d’implication. C’est un regard entomologique et observationnel, centré sur les fidèles qui sont venus voir et entendre le Pape: un million de personnes qui arrivent lentement au parc, qui seul en grands groupes, pique-niques, jeux pour tromper le temps, les chansons et les prières des enfants et des adultes. Parfois, cela ressemble à un terrain de jeu: la musique, souvent hors contexte, inonde la marée humaine. Les écharpes ondoyantes qui ressemblent à celles d’une équipe de football.
Un film d’êtres humains, certains d’entre eux dans une attitude de respect, de prière, d’autres simplement en attente, y compris des photos et des selfies à retenir et à partager. La musique est continue, assez incessante pour couvrir toutes les pensées, l’impression est d’attendre le début d’un concert.
Un film sur la religion d’aujourd’hui qui ne considère jamais le silence.

 

Claudio CASAZZA est né en 1977. Après une thèse sur Robert Altman et de différentes expériences dans le domaine de la critique cinématographique, il entame sa carrière de réalisateur après avoir fréquenté la Scuola Civica de Milan.
Il a réalisé cinq documentaires : « Era la città dei cinema » (2010), « Habitat (Piavoli) » (2013), « Capulcu – Voices from Gezi » (2013), « Un altro me » (2016) et « L’ultima Popstar » (2017).

Carlo PREVOSTI est né en 1978. Il a suivi des études en histoire et critique du cinéma.
Il a réalisé cinq documentaires : « Con le ruote per terra » (2010), « Sentire il mio passo sul sentiero » (2010), « Movimento per 21 Pianoforti » (2013), « Capulcu – Voices from Gezi » (2013) et « L’ultima Popstar » (2017).

Stefano ZOJA est né en 1979. Il est auteur, monteur, réalisateur, vidéaste et journaliste.
Il a suivi des études de journalisme à Londres et de cinéma, télévision et communication multimédia à Milan. Il est l’un des fondateurs de la société de production Insolito Cinema.
Comme réalisateur, il a à son actif les documentaires « Capulcu – Voices from Gezi » (2013) et « L’ultima Popstar » (2017).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lultima-popstar/