L’ITALIA CHIAMO’

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

italiade Matteo SCANNI, Leonardo BROGIONI et Angelo MIOTTO

47 minutes, 2008

Résumé

Quatre soldats italiens, qui ont participé à des missions internationales de maintien de la paix en Bosnie, au Kosovo et en Iraq, ont essayé de revenir à une vie normale après s’être découvert une tumeur du fait qu’ils dormaient dans une caserne bombardée à l’uranium appauvri. Luca, Emerico, Angelo, Salvatore: quatre biographies de la solitude et de la dignité, liées en un même destin avec 2500 autres soldats touchés par le syndrome des Balkans. Alors que l’armée des hauts dirigeants minimise la situation, 164 soldats sont déjà morts. Ce film est le journal intime d’une génération qui court le risque de l’extinction.

Biographie

Matteo SCANNI
Journaliste et réalisateur, vit et travaille à Milan, où il est directeur adjoint à l’Université Catholique de Journalisme et enseigne le journalisme d’enquête. Comme indépendant, il a réalisé plusieurs documentaires sur le crime organisé, le trafic de déchets toxiquesc, l’espionnage industriel, l’amiante et a tiré une série documentaire à partir des questions sociales. Avec ses œuvres, diffusées sur la télévision Rai, il remporté certains des plus importants prix de journalisme italien (Prix Ilaria Alpi, Prix Marcello Torre, Premio Paolo Borsellino, Premio Enzo Baldoni, et avec ses élèves Premio Sodalitas per il giornalismo sociale, Premio « L’anello debole »). Pour le théâtre a écrit: « Cinque pezzi Fragili» et «Quel che resta di Via Adda », le monologue radiophonique « Il giornalista invisibile » et une représentation théâtrale sur l’actualité oubliée par les médias. Comme indépendant, il a écrit des reportages pour Le Monde, Corriere Lavoro, Corriere della Sera, L’Espresso, ilNuovo.it, Donna D et Diario. « O Sistema », son dernier film sur la camorra à Naples, a été publié en Italie par Rizzoli-RCS (livre + DVD). Avec Angelo Miotto, il est l’auteur et réalisateur de « chroniques basques », documentaire sur le conflit au Pays basque (Espagne).

Leonardo BROGIONI
Photographe et journaliste, il vit et travaille à Milan. Il a obtenu son diplôme à la C.F.P. « R. Bauer » l’école de photographie à Milan. En 1992, il a été l’un des vingt lauréats du « Panorama Européen Kodak des jeunes professionnels de la photographie » Award.Il fonctionne comme un photojournaliste ( reportages et portraits), il enseigne le photojournalisme (Istituto Europeo di Design, Università Cattolica école de journalisme) et écrit-il sur le photojournalisme (Photo & Informazione). Il est l’un des fondateurs de la politique Ferromolybdène (association culturelle) et de Polifemo Photo (photographes professionnels de studio) à Milan.

Angelo MIOTTO
Journaliste, vit à Milan et travaille pour l’agence web Peacereporter. Il a été pendant plusieurs années rédacteur en chef et le haut-parleur de la radio populaire – Popolare Network, où il a réalisé des reportages d’investigation et les programmes d’affaire, y compris Pop Line, Kasi Klamorosi, Mattinata, Radiocronache e Rapsodica. Avec Filippo Del Corno et Carlo Boccadoro, en 1997, il a créé l’Ensemble de la musique classique contemporaine « SENTIERI Selvaggi », qui a contribué à renouveler la scène culturelle, la promotion de festivals, les saisons de concerts internationaux. Filippo Del Corno a écrit « non guardate al domani », un opéra sur l’enlèvement et l’homicidede l’homme d’État italien Aldo Moro. En outre il est l’auteur d’installations audio-vidéo « Irakifridom « , récité par Elio De Capitani, et de » Stabat Mater « , réalisé par Giuseppe Frongia. Avec Giovanni Gicopuzzi il a écrit l’essai « Storie Basche » (Edizioni CND) et la représentation théâtrale du «Errata corrige. Il Giornale di un teatro « .

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/litalia-chiamo/