LA MAL’OMBRA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Andrea SEGRE et Francesco CRESSATI

70 minutes, 2007
Production :
Jolefilm
Padoue, Italie

Tél : 0039 049 871 81 75
Envoyer un email

 

Résumé

LA MAL’OMBRA raconte l’histoire d’un village dans le nord de l’Italie: San Pietro di Rosà, dans la province de Vicence. Ce film est un documentaire sur la tension entre le développement industriel et la qualité de vie. Un film sur la difficulté du dialogue entre la politique et les citoyens et sur le silence et le manque de transparence des alliances entre la politique et les puissances économiques. En 2002 à San Pietro, un village avec un peu plus d’un millier d’habitants, le gouvernement local a décidé de donner le permis à la construction de l’une des plus grandes fonderies de zinc en Italie. Mais contre cette décision est né un campement de protestation, une petite tente blanche devant l’énorme bâtiment jaune. Ce sont des citoyens qui ne font pas partie de mouvements écologistes militants ou des minorités gauche radicale: ils vivent dans les maisons à côté de la fonderie, se trouvant coupé d’un patrimoine agricole vendu aux intérêts privés, aux clans attachés à l’esprit d’entreprise et à leurs clients politiques.
LA MAL’OMBRA raconte, avec un langage ironique, immédiat, une année cruciale de la lutte des citoyens de San Pietro – la période entre mai 2006 et juin 2007: à compter du jour où les autorités locales ont donné l’autorisation pour la Fonderie de commencer les travaux jusqu’aux deux semaines avant les élections administratives, au cours de laquelle la concurrence s’est faite entre le maire sortant, appuyé par la Fonderie et le réseau régional des entreprises, et la liste civique soutenue par le campement.

Biographie

Andrea SEGRE est docteur en sociologie de la communication à l’Université de Bologne, depuis plusieurs années, il s’engage dans la coopération internationale et dans des projets interculturels en Italie, Europe de l’Est, Méditerranée et Afrique de l’Ouest. Il a écrit et réalisé plusieurs documentaires: Lo sterminio dei Popoli zingari (RAI3-1997); Berlino 1999, il muro nella testa (RAI3 – 1999), A metà, storie tra Italia e Albania (mention spéciale à MaremmaDocFestival 2001), Marghera Canale Nord (60 Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia; mention spéciale jury international RomaDocFestival), Dio era Musicista (Giornate degli Autori – 62 Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia) et ) et A Sud di Lampedusa (Premio Claudio Accardi 2006, Finaliste au Prix Ilaria Alpi 2007, Premio MedFest 2007, sélection officielle à MilanoFilmFestival 2007).

Francesco CRESSATI a été assistant vidéo dans le film La Lingua del Santo de Carlo Mazzacurati, auteur du bonus du film La Lingua del Santo pour Home Video édition DVD. Assistant réalisateur dans le film ‘A Cavallo della Tigre’ par Carlo Mazzacurati. Documentaire: Ka-Drita produit par l’ICS (Valone – Albanie) et par GAI – CircuitoGiovaniArtisti, ‘A Metà, storie tra Italia e Albania’ (mention spéciale à MaremmaDocFestival 2001) et Marghera Canale Nord (60 Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia; mention spéciale jury international RomaDocFestival)

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-malombra/