LIBYA’S TORTURE FARMS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cecilia HUE

49 minutes, 2012

 

Feras Kilani était en train de tourner un reportage pour BBC Arabic TV sur la révolte en Libye, quand il a été capturé par la brigade de Mouammar Kadhafi, emprisonné, battu, torturé et soumis à des simulations d’exécution. Après 22 heures, il a été libéré.
Une fois la capitale libyenne conquise, beaucoup de détenus ont ensuite été tués par les gardiens sous les ordres des forces rebelles.
Feras a fait retour en Libye sur les traces de certains gardiens et détenus pour entendre de vive voix les récits de ces massacres. Nous avons décidé d’enquêter sur la chasse aux sorcières qui a eu lieu depuis la chute de Kadhafi. Nous avons entendu les histoires de certains des 35.000 Libyens Noirs qui avaient fui Tawergha (aujourd’hui une ville fantôme) et vivaient dans la crainte de représailles dans les camps de réfugiés partout dans le pays. Certains ont été arrêtés et soumis à des tortures horribles par des rebelles qui avaient agi en toute impunité.
Le reportage enquête sur la possibilité de la réconciliation en Libye après tant de souffrances infligées et de sang versé.

 

 

Cecilia HUE est franco-espagnole. Elle vit en Angleterre. Elle a réalisé plusieurs films partout dans le monde pour des chaînes de télévision britannique : à Gaza, en Afghanistan, en Argentine, dans le Sahara ou en Espagne, elle essaie toujours d’apporter à ses œuvres une certaine humanité et sensibilité.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/libyas-torture-farms/