de Chris DEN HOND et Mireille COURT
25 minutes, 2012
Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces personnes, inconnues dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l’interrogatoire, l’isolement, le manque de soins médicaux, la brutalité des geôliers, l’interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération.
Chris DEN HOND et Mireille COURT ont réalisé plusieurs reportages, surtout sur la Palestine (« Génération Intifada », 2001), mais aussi sur le sort des Kurdes en Turquie (« Serhildan », 2004), ou encore des vidéos sur les sans papiers à Paris ou à Bruxelles (2010). Autre genre: un documentaire sur la vie d’Ernest Mandel (2006).
Chris DEN HOND était également sur place pour couvrir avec la camera la révolution arabe (en Egypte en février 2011, à Bahrein en mars 2011, en Jordanie en avril 2011 et en Lybie en mai 2011). Dernièrement, il était en Grèce pendant la grève générale et à Asturias pour la marche des mineurs vers Madrid.
Mireille COURT a fait plusieurs articles et reportages dans la presse écrite.