LIBAN : PATRIMOINE EN DANGER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Liban, patrimoine en dangerde Miyuki DROZ ARAMAKI

25 minutes, 2020

 

 

 

L’explosion du 4 août dernier a détruit plus de 8000 immeubles de la capitale libanaise dont plus de 600 bâtiments considérés patrimoine historique.
Dans un état en faillite, la population ne peut compter que sur elle-même pour sauver cette richesse architecturale et ne pas voir ces terrains tomber aux mains de promoteurs immobiliers avides de construire des tours. Heureusement, l’aide arrive du monde entier. L’objectif: sauver ce qui peut l’être avant l’arrivée des pluies hivernales qui endommageraient définitivement les bâtiments.

 

Miyuki DROZ ARAMAKI est journaliste-réalisatrice et auteur de documentaires basée au Moyen Orient depuis 2014. En 2015, son reportage « L’Arabie Saoudite, levée de voile » était à la sélection du Festival FIFDH de Genève ainsi qu’au Movie that matters Festival de la Haye. En 2013, elle était parmi les finalistes du prix Albert Londres.
Après avoir couvert les batailles de Mossoul et de Raqqa ces dernières années, elle s’est récemment intéressée aux manifestations pacifiques qui ont secoué la région, de l’Algérie au Liban. Elle a aussi réalisé un documentaire de 56 minutes pour Arte sur la crise des pays du Golfe et la nouvelle génération de princes au pouvoir.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/liban-patrimoine-en-danger/