de Katia JARJOURA
59 minutes, 2014
Depuis mars 2011, le Liban subit de plein fouet les répercussions du conflit syrien à ses frontières. La fracture communautaire entre les sunnites qui soutiennent la rébellion et les chiites, pro-régime syrien, s’accentue. Et l’afflux massif de 1,5 millions de réfugiés syriens plonge le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Le tout, aggravé par la montée de l’islam radical dans la région et la défaillance de l’Etat libanais.
Le Liban résistera-t-il à la pression actuelle ou basculera-t-il à nouveau dans le chaos?
A travers divers protagonistes, des leaders politiques, des figures religieuses et des scènes de terrain, ce documentaire décrypte les enjeux et les bouleversements en cours dans un pays qui semble condamné à l’instabilité perpétuelle.
Katia JARJOURA est une cinéaste canado-libanaise née en 1975. Elle a réalisé de nombreux documentaires au Moyen-Orient, tels que « Goodbye Moubarak! » (2011), « L’Appel de Kerbala » (2004) ou « Entre-Deux Fronts » (2001), qui ont été projetés dans différents festivals et diffusés sur des chaînes de télévision internationales (Arte, CBC, Al Jazeera).
Pendant plus de dix ans, elle a voyagé dans des pays ravagés par la guerre, Iraq, Iran, Gaza, Yemen, et Liban où elle a filmé des peuples pris dans les tourments de crises politiques.