LES TUNISIENNES ENTRENT EN RÉSISTANCE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Béatrice BAKHTI et Françoise WEILHAMMER

27 minutes, 2012

 

L’histoire de Meriem a fait le tour du monde: cette jeune tunisienne a été violée par 2 policiers, puis persécutée par la justice de son propre pays. Son drame, qu’elle raconte à Temps présent, témoigne des menaces qui planent aujourd’hui sur les femmes en Tunisie. Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’instabilité politique, les tunisiennes craignent que leurs droits, uniques dans le monde arabe, soient remis en question. Car aujourd’hui, leur pays est en mains d’un gouvernement à majorité islamiste, qui s’attaque aux libertés personnelles des femmes.

 

 

 

Licenciée en psychologie à Genève, Béatrice BAKHTI commence sa carrière de cinéaste en 1985, à Londres. En 1989, elle fonde Troubadour Films avec son mari, une société de production indépendante. De 1987 à 1993, elle développe des projets de fiction et documentaire pour les chaines de télévision anglaises BBC et Channel 4, et fait ses armes en tant que monteuses dans les salles de montage indépendantes londoniennes.
En 1993, elle revient en Suisse, où elle réalise de nombreux reportages pour la TSR, tout en continuant à réaliser des reportages indépendants au sein de sa société. En 2002, elle entame la réalisation de « Romans d’ados », une saga documentaire en 4 parties, qui suit 7 adolescents suisses de l’âge de 12 à 18 ans.

Née en 1966 à Genève, Françoise WEILHAMMER s’est formée à la rubrique économique de l’agence de presse suisse (ATS) à Berne, puis à la rubrique locale du Journal de Genève. Dès 1993, elle intègre la rubrique internationale du Journal de Genève, dont elle devient la cheffe en 1996. Pour le Journal, elle a réalisé des reportages dans les Balkans pendant la guerre, en Somalie, au Rwanda, en Iran, au Japon et dans plusieurs pays européens. Elle entre au journal télévisé de la TSR en 1999, où elle fait notamment des reportages aux Etats-Unis, en Pologne et en Irak. En septembre 2001 elle est nommée correspondante de la TSR aux Etats-Unis – elle y couvre tous les aspects de l’après 11 septembre, l’impact des guerres d’Afghanistan et d’Irak sur le pays, les questions sécuritaires et ensuite la campagne de réélection de Georges Bush en 2004. En octobre 2008, elle est de retour à Genève, et intègre l’équipe du magazine d’enquête sur la consommation A bon Entendeur, avant de rejoindre en 2010 Temps présent.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-tunisiennes-entrent-en-resistance/