Laurent LUTAUD
52 minutes, 2021
Le documentaire dévoile le travail quotidien des militants de l’organisation de défense des océans Sea Shepherd. Moins médiatisés mais toujours autant engagés dans la lutte contre pollueurs et braconniers, ils utilisent aujourd’hui des méthodes d’action bien différentes des interventions musclées du passé.
Laurent LUTAUD est un réalisateur et auteur français né à Paris. D’abord assistant-réalisateur et monteur de films de fiction, il réalise son premier documentaire pour la télévision en 1992 : « Le Plateau déchiré ». Ce film en deux parties retrace l’épopée et le drame du Maquis du Vercors.
Depuis, il a tourné une trentaine de films pour la télévision. En particulier, il a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique comme « Lettres du Train fantôme » (2002), « Lendemains de guerre » (2003) ou encore « Toussaint Louverture, Haïti et la France » en 2004. Dans d’autres films comme « Une enquête ordinaire » (2000) ou « La vie défigurée » (2012), il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.