de Jean-Louis TOGNETTI
52 minutes, 2021
Comme tous les corses, Jean-Louis Tognetti a un village d’origine et son village c’est « Les Salines », une Cité HLM de plusieurs milliers d’habitants à l’entrée de la cité Impériale : Ajaccio.
Documentariste, Jean-Louis a tourné un film sur Les Salines : comment évoluer sans y laisser son âme. Ses rushs en poche, il devait entrer en montage le 16 mars 2020. Mais le COVID et le Confinement ont quelque peu décalé ce temps de montage et, de fait, la problématique du film.
Diplômé d’études universitaires générales en Lettres Modernes à l’Université de Corse et détenteur d’une Licence Professionnelle Audiovisuelle, Jean-Louis TOGNETTI est auteur-réalisateur de documentaires. Assistant réalisateur de documentaires et courts-métrages à ses débuts, il devient cadreur et monteur pour des magazines d’émissions pour France 3 Corse ViaStella et 2M (chaîne généraliste marocaine) puis animateur d’ateliers cinéma dans les collèges, et se lance par la suite dans la réalisation de clips musicaux.
En 2014, il signe la réalisation de son premier documentaire « Spiri2all, Loin des Standards » à la suite duquel il intègre le collectif Cors Bros Prod. En 2018, il signe « L’Odeur du Gaz, chronique des tribunes de Mezzavia ».