LES PHANTOMES DE VAROSHA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Angélique KOUROUNIS
29 minutes, 2022

 

 

 

 

En juillet 1974 la Turquie envahit le Nord de l’île de Chypre en réponse à un coup d’état nationaliste chypriote grec. Un mois plus tard les 45.000 chypriotes grecs de Varosha ont fui leur ville. Après des semaines de pillages et de razzias par l’armée turque la ville est ceinturée de barbelés. De Riviera avant gardiste elle est devenue une ville phantome interdite à tous.. En octobre 2019 le président turc, Recep Tayip Erdogan en dépit des condamnations internationales rompt les négociations en vue de la réunification de l’île divisé er ouvre Varosha à un tourisme noir. Pour la première fois après 47 ans les réfugiés chypriotes grecs de Varosha peuvent marcher dans leur ville.

Angélique KOUROUNIS est orrespondante pour la Grèce et les Balkans pour différents médias francophones, et est basée à Athènes.
De nationalités grecque et française, elle parle couramment le français, le grec, l’anglais et l’espagnol courants ; en plus de notions d’albanais et de turc
Diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (Paris-Sorbonne), elle a une licence d’Histoire et de Sciences Politiques (Paris VIII).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-phantomes-de-varosha/