LES ENFANTS DE CALAIS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Mélanie NUNES
24 minutes, 2022

 

 

 

 

Conscients du danger mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grande-Bretagne. Sur des bateaux noirs gonflables, une dizaine d’enfants, placés sur ces embarcations par leurs parents, vont s’élancer pour une traversée à haut risque.
En attendant, c’est dans un bidonville que vivent ces gamins. Sous des bâches en plastique, ils sont une cinquantaine, dont des nourrissons, très affaiblis par les restrictions de nourriture et le froid.
Un peu plus loin, près de la route qui mène au tunnel sous la Manche, d’autres mineurs, des Soudanais, tentent inlassablement de passer la frontière, en montant clandestinement dans des camions de marchandises.
Certains soirs, des familles à Calais et à Lille, solidaires de leur détresse, offrent un temps de repos aux candidats à l’exil exténués. La pression monte : il faut tenter le tout pour le tout avant l’arrivée de l’hiver…

Mélanie NUNES est journaliste et réalisatrice. Elle débute à la radio Europe 1, au service reportages.
Elle a fait de nombreuses missions, en Irak, Afghanistan, ou encore en Côte d’Ivoire, ainsi que dans toute l’Europe. Elle a été lauréate en 2017 du prix du Varenne radio pour le sujet « L’île des veuves » au Nicaragua qui traite des pesticides. Elle réalise sur ce même sujet un reportage de 26 minutes pour Arte Reportage.
En 2018, elle reçoit le prix Micro d’Or pour un sujet radio sur le football en Afghanistan.
En 2022, elle réalise un sujet pour Enquête Exclusive sur l’Andalousie , puis un documentaire sur M6 dédié aux français qui luttent contre la crise climatique.
Enfin, un sujet pour Arte Reportage sur les enfants de Calais en octobre 2022.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-enfants-de-calais/