Réalisation et Production : VIDEP (Belgique)
24 minutes, 2014
Alors que l’on commémore en Belgique le 50ème anniversaire de l’immigration turque et marocaine, les femmes de maisons de quartier de Bruxelles prennent parole, caméra et micro en mains. Elles racontent leur premier jour en Belgique, des bouts de vie faits de joie, de difficultés à surmonter, où l’intégration est revendiquée. Vie de femmes, avant tout, et non plus mère ou épouse !
L’objectif d’un atelier vidéo tel que VIDEP le conçoit est de permettre aux publics de prendre part à la réalisation d’un film dans une démarche créative et d’apprentissage critique. Notre travail en atelier privilégie la pédagogie du projet en alternant les phases d’expression orale et créative, l’écriture du scénario, la manipulation et l’apprentissage technique, l’analyse, la construction du film, la réflexion sur les séquences tournées. L’atelier devient ainsi un lieu de dialogue, d’échange et de rencontre où chacun apporte ses propres ressources et savoir-faire pour se mettre au service d’un projet commun.
Notre dispositif d’intervention s’articule le plus souvent autour de sujets librement choisis et dans une grande variété d’approches : individuelles ou collectives, sur du court ou du long terme, avec des groupes homogènes ou plus hétéroclites. Le travail avec un public adulte et des associations d’éducation permanente sera ici privilégié.