de Jacques SIRON
83 minutes, 2014
Un portrait de la capitale égyptienne, sous forme d’évocation poétique et musicale.
Une histoire de fascination – mélange d’attirance et de répulsion pour la plus grande ville d’Afrique, mégalopole bruyante, puante, polluée, surpeuplée, étouffante, envahissante.
Une déambulation dans les rues du Caire, en compagnie de la musique du trio Afro Garage et de la caméra magique de Pio Corradi. La main y est partout à l’œuvre, elle fabrique, bricole, répare. On vend, on bonimente, on va à la mosquée, on ruse pour traverser les flots de voitures qui envahissent les rues. Les scènes cocasses se succèdent dans le plus grand naturel. On a toujours le temps pour boire le thé, fumer une chicha et refaire le monde. On sait goûter du temps, on sait partager un unique art de vivre.
Jacques SIRON est un artiste multimédia.
Il est improvisateur de musique improvisée (voix, contrebasse). Avec de nombreux groupes, se produit en concert et dans des festivals en Europe, dans l’ex-Union Soviétique, en Inde et en Afrique.
Il est compositeur de musique (ensembles de musique improvisée, films, orchestre symphonique).
Il est co-créateur de spectacles et performer. Théâtre, poésie, lecture de textes, poésie sonore, films muets, vidéo, danse, arts plastiques, ateliers-recherches pluridisciplinaires.
Il est auteur de livres sur la musique (« La Partition intérieure », « Dictionnaire des mots de la musique »).
Il a réalisé et monté les films « Pane Per Tutti, une Ballata Per Roma » (2002), film muet sur Rome avec musique en direct, et « Thèbes à l’ombre de la tombe » (2008), une évocation poétique et musicale de Thèbes Ouest (Haute-Egypte).