de Hélène CROUZILLAT et Laetitia TURA
70 minutes, 2013
Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? »
« Les Messagers » se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.
Hélène CROUZILLAT recueille depuis plusieurs années la parole de personnes dont la réalité et l’expression restent occultées. Elle s’intéresse principalement aux mécanismes du pouvoir, de relégation et de résistance qui gouvernent nos sociétés. Elle expérimente différentes formes du récit à travers la réalisation de pièces sonores, de vidéos courtes et monte des films documentaires à caractère politique. En 2008, elle fonde Adelaïde&Co, structure pluridisciplinaire qui associe artistes et publics dans la réalisation d’œuvres audio-visuelles. Elle coréalise avec Laetitia Tura son premier long-métrage documentaire, « Les Messagers ».
Laetitia TURA mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours migratoires. Après « Jnoub » à la frontière du Sud-Liban (2001), « Linewatch » consacré au dispositif frontalier entre le Mexique et les Etats-Unis (2004-2006), elle poursuit au Maroc et Melilla sur la mise à l’écart des migrants (2007-2012). Elle mène actuellement « Ils me laissent l’exil », une création dans les Pyrénées sur La Retirada des Républicains Espagnols en 1939. Elle coréalise avec Hélène Crouzillat le long-métrage « Les Messagers » (2014).