de Sandrine MERCIER et Juan GORDILLO HIDALGO
55 minutes, 2012
En Espagne, des milliers d’enfants ont été cueillis, déracinés, entre 1939 et 1996.
L’enfant déclaré mort-né à la naissance était en réalité vendu à une autre famille. Depuis plusieurs années, les victimes ont décidé de mener leur enquête, seules. Nous les avons accompagnées sur les traces de cette invraisemblable histoire pour comprendre comment ce trafic a pu naître, se développer, au point même de dépasser largement aujourd’hui les frontières de l’Espagne.
Sandrine MERCIER est correspondante en Espagne et au Portugal pour la chaîne européenne ARTE. Cette toulousaine dynamique obtient son diplôme de journalisme à Marseille en 2001, et enchaîne ensuite pendant plus de 10 ans les reportages et news pour France 3 Midi-Pyrénées, M6, LCI. Elle participe à la création de Veo Productions en Gironde en 2007 aux côtés de Juan Gordillo Hidalgo. Ensemble, et après plus de deux ans de recherche, ils viennent de réaliser leur premier documentaire « ¿Donde estàs? Les enfants volés », qui envisage l’histoire des enfants volés d’Espagne aujourd’hui.
Juan GORDILLO HIDALGO a réalisé et produit pendant près de 20 ans de nombreux magazines et reportages news pour TSR et M6… Originaire de Metz, il a également une solide formation de chef opérateur qui l’a conduit à travailler sur plusieurs documentaires pour France 5 et d’autres chaînes francophones. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de M6 Toulouse pendant près de sept ans, il cofonde et prend la direction de la société Veo Productions en Gironde. Il vient de réaliser, auprès de Sandrine Mercier, « ¿Donde estàs? Les enfants volés », documentaire de création qui aborde l’histoire des enfants volés d’Espagne aujourd’hui.