BIMBA COL PUNGO CHIUSO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de TODOMODO (Claudio DI MAMBRO, Luca MANDRILE et Umberto MIGLIACCIO)

58 minutes, 2013

 

 

 

 

Giovanna Maturano est une petite femme de 101 ans avec la joie de vivre d’une gamine.
Elle est antifasciste, résistante et féministe. Dans ses paroles résonne l’Histoire italienne du XXème siècle ; celle d’une femme qui a pris parti, qui a lutté pendant près d’un siècle contre le totalitarisme et pour une vraie justice sociale. Giovanna sait raconter et elle aime le faire. Elle le fait avec ironie et franchise mais aussi avec la lucidité de ceux qui ont vécu leur vie et qui connaissent le vrai sens des choses.
« Bimba col pugno chiuso » raconte son parcours existentiel, ses souvenirs d’enfance, la Marche sur Rome en 1922 et livre sa lecture engagée du présent : « Il n’y a pas d’autre voie que de combattre ».

TODOMODO est un groupe de filmmakers indépendants, composé de Claudio DI MAMBRO (né à Salerne en 1970), Luca MANDRILE (né à Cuneo en 1974) et Umberto MIGLIACCIO (né à Anzio en 1976).
Depuis plus de 10 ans, Todomodo réalise des documentaires qui, bien que très différents les uns des autres, partagent tous la même attention pour leurs personnages et leurs vécus liés au contexte socio-historique: des parcours qui, considérés trop souvent comme marginaux, risquent de disparaître de la mémoire collective.
En particulier, Todomodo poursuit depuis 2005 un travail de documentation sur les histoires de vies de femmes et d’hommes qui ont participé activement à la Résistance italienne et à l’antifascisme militant.
Parmi les derniers documentaires réalisés : « Ma l’amor mio non muore » (2007), « Pontos » (2008), « Ghorba/In terra straniera » (2009) et « Di lotta si vive » (2011).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/bimba-col-pungo-chiuso/