de Sarra EL ABED
52 minutes, 2022
Lorsqu’on évoque la musique du monde arabe, l’imaginaire collectif se fige souvent sur des sonorités et des mélodies traditionnelles.
Pourtant, les musiciens de cette région du monde ont su explorer des genres tels que le disco, le funk, le soul ou encore le jazz, en y insufflant leur propre identité et en y mêlant des rythmiques héritées de la musique arabe classique. Une communauté de collectionneurs passionnés s’investit corps et âme pour préserver ces trésors musicaux si uniques, menacés de disparaître à jamais. Découvrons ensemble leur passion et les techniques qu’ils déploient pour faire vivre cette musique et assurer sa transmission.
Sarra EL ABED est native de Tunis. Elle y grandit jusqu’à ses 9 ans pour ensuite migrer à Montréal. Son travail jouit du mariage de ses deux cultures et de leurs influences.
Y’a pas d’heure pour les femmes, son premier court-métrage documentaire, fait présentement sa tournée dans le circuit festivalier. Le film remporte plusieurs prix dont le Prix du Meilleur Court-Métrage Canadien à Hot Docs ainsi q’une nomination au prestigieux IDA Awards. Il remporte également le grand prix de la relève Radio-Canada aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Elle rédige aussi le scénario de son premier long-métrage Adieu minette, avec lequel elle participe au TIFF Filmmaker Lab. Valsant entre fiction et documentaire, elle s’intéresse au banal du quotidien qu’elle sublime à travers ses personnages, souvent féminins et flamboyants.