de José JOILAN
50 minutes, 2015
Au cœur d’une association, un club de foot, les victoires et les déboires d’une équipe d’adultes bénévoles et employés amateurs de football impliqués dans leur sport-passion pour partager et en faire profiter les jeunes, dans un quartier populaire.
C’est un document sur les Amateurs avec un grand A, ceux qui aiment le foot. Sur ceux qui viennent au stade en dehors des matchs, pour les organiser.
Cela se passe à Avignon, dans les quartiers Sud, loin du festival, du Palais des Papes et des remparts, où une poignée d’hommes et de femmes s’investissent pour faire vivre un club de foot. Ils travaillent, pour la plupart bénévolement, auprès des jeunes et des familles du quartier pour transmettre des valeurs sportives éducatives, citoyennes et même culturelles. Ce film est une tranche de vie du stade, lieu de leur siège social et centre névralgique de leur activité principale.
José JOILAN est né à Toulon en 1966. Il habite Avignon.
Depuis 1984, il a eu trois vies professionnelles et une parenthèse. Il a commencé comme animateur tous publics en village de vacances (1984-1990), puis responsable d’action de formation « diplomantes » d’animateurs professionnels (1991-1999), et depuis 1999 il est réalisateur. Il a fait une parenthèse socio-éducative, pendant un an et demi, en 2007-2008, où il a été éducateur dans un foyer PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), pour des adolescents délinquants sous main de justice.