de Jean-Baptiste MALET et
Xavier DELEU
70 minutes, 2017
En moins d’un siècle la tomate s’est hissée au premier rang de la consommation mondiale de légume et rivalise désormais avec la pomme de terre. De la standardisation des modes de vie est né le colossal business de la tomate d’industrie : la matière première des produits transformés contenant de la tomate. Ketchup des hamburgers. Coulis des pizzas. Sauces diverses accompagnant les pâtes ou les grillades. En jus. En dès. Pelées. En double ou en triple concentré. Tout le monde en veut.
Les récoltes, exclusivement en plein champ, mobilisent des machines ou des êtres humains parfois réduits en esclavage. Trois géants, la Californie, l’Italie, la Chine, remplissent des futs de concentré de 220 litres, chargés sur des cargos par l’entremise d’une poignée de traders.
Une vingtaine de multinationales font ou défont le prix du baril. Et à la fin, plus personne ne sait vraiment ce qu’il mange.
Jean-Baptiste MALET, 29 ans, est déjà l’auteur de deux livres ainsi que de l’enquête d’un long-métrage documentaire.
Son ouvrage sur Amazon, « En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes » » (Fayard, 2013), a remporté le Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales 2014.
Il débute comme pigiste pour le mensuel satirique marseillais Le Ravi, puis Charlie Hebdo, Témoignage Chrétien, Rue89, Bakchich, Regards, L’Humanité.
Après des reportages sur l’extrême droite locale, il signe une enquête intitulée « Derrière les lignes du Front. Immersions et reportages en terre d’extrême droite » (Golias, 2011). En parallèle Jean Baptiste MALET signe l’enquête d’un long-métrage documentaire « Mains brunes sur la ville sorti en salles » (90 min, 2012).
En mai 2014, suite à la signature d’un nouveau contrat d’édition chez Fayard, il décide de se consacrer exclusivement à son enquête sur le business sans frontière de la tomate pendant 3 ans.
Réalisateur et chef opérateur vues, Xavier DELEU, 46 ans, est titulaire d’une maîtrise d’Histoire (Université de Leicester en Grande Bretagne) et diplômé du Centre de Formation des Journalistes.
Auteur et réalisateur de nombreux documentaires, il termine actuellement deux films, l’un sur les violences conjugales pour France 5 (65 minutes), l’autre, le second volet du « revers de la médaille » pour Arte (90 minutes).
Il allie élégance et efficacité. Il réfléchit aux formes narratives de l’enquête, et ponctue sa carrière de réalisateur en participant comme chef opérateur à des documentaires culturels ou artistiques, comme « Warhol, un prophète américain ».