LEAVING GREECE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Leaving Greecede Anna BRASS

79 minutes, 2013

 

Un réfugié doit déposer sa demande d’asile dans le premier pays de l’UE qu’il foule. Chacun le sait. En revanche, ce que beaucoup ignorent, c’est que, pour 90% des réfugiés, les portes de l’Europe se trouvent dans la mer Egée.
En Grèce, le système d’asile, submergé, s’est effondré depuis longtemps. En Grèce, personne n’est autorisé à rester, mais personne ne peut partir non plus. L’UE l’a décidé. Et les autorités font preuve d’intransigeance avec les étrangers tentant de fuir le pays.
« Leaving Greece » raconte l’histoire très personnelle de Hossein, Reza et Kaka, trois réfugiés afghans qui s’efforcent depuis des années d’échapper à ce cercle vicieux. Un film qui parle d’amitié et dépeint les contradictions de la politique d’asile européenne.

 

Anna BRASS est née en 1981 à Munich. Elle a suivi des études de langues, d’économie et  d’espace culturel à l’Université de Passau et l’Université Aix-Marseille I.
Pendant ses études, elle a travaillé comme stagiaire à la deuxième chaine de télévision allemande ZDF / ARTE (France), et dans une société de production de films documentaires à Munich (Filmquadrat).
En 2007 elle s’est inscrite à la University of Television and Film Munich (HFF) pour suivre une formation au cinéma documentaire. Depuis 2009, elle travaille comme réalisatrice et cadreuse pour BR (Télévision bavaroise), l’Office Européen de Brevet, le Ballet National de Bavière (Bayerischer Staatsballett), etc.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/leaving-greece/