de Bahram ALOUI
59 minutes, 2014
A trente ans passés et à la suite de nombreuses déceptions, un jeune homme déjà usé par la vie convoque son passé pour le revisiter. Il revient ainsi sur son enfance dans son village du Nord Ouest tunisien au milieu des années 80, une des zones d’ombre du pays. Là bas, sa grand-mère lui racontait les histoires d’un autre temps, sa mère préparait le pain au petit matin et sur un écran de télévision défilait l’histoire du pays: le pain devenu l’affaire des peuples (Emeutes du pain, 1983). L’enfant grandit et l’histoire avance, à l’âge adulte c’est le départ vers la capitale Tunis. Il découvre alors un univers plein de brillance mais aussi de mirages, qui a ses propres zones d’ombres.
Le narrateur se déplace à travers différents espaces, lieux publics, d’échange et de création, réels ou imaginés, qu’il cherche à s’approprier pour continuer à raconter son histoire. Le déclenchement des mouvements populaires qui ont mené à la révolution semble interrompre brusquement ce voyage dans le temps et la mémoire, jetant un autre éclairage sur les souvenirs eux-mêmes.
Né en 1979 à Makthar, dans le Nord-Ouest rural tunisien, Bahram ALOUI est un artiste polyvalent. Il a étudié le russe, la langue des signes et le cinéma à Tunis, et prépare actuellement un mémoire de recherche sur les arts vivants. Comédien au théâtre, acteur de cinéma et de télévision, danseur, il a participé à de nombreux projets artistiques tunisiens et internationaux. Parallèlement, il écrit des scénarios, monologues et poèmes, et travaille les textes, la dramaturgie et la mise en scène de contes traditionnels. Avec une petite caméra numérique HD, il filme spontanément de nombreuses scènes de vie ou de travail, sur le vif.
« Le Visage de Dieu » est son premier documentaire de long métrage, un film autobiographique, lecture croisée de son histoire personnelle et de l’histoire du pays.