de Jeanne MOUTARD
52 minutes, 2012
Jean Mineur, ce Chtimi aficionado du septième art, ce pionnier de l’entracte au cinéma, à qui l’on doit entre autre la fameuse réclame des pastilles Cachou Lajaunie, est loin de n’être qu’une marque sur un écran. Derrière ce nom se cache celui qui fût un étonnant génie des affaires, un créatif hors du commun, désireux de repousser toujours plus loin l’imaginaire publicitaire, au point d’en faire un art à part entière.
A force de travail et de patience Jean Mineur réussit à acquérir sa notoriété. Parti de rien, il ose et crée le premier rideau publicitaire. L’aventure démarre alors pour le petit valenciennois, désormais avide de découvertes, d’expérimentations. Avec l’arrivée du cinéma parlant dans les salles Jean Mineur innove encore, devenant l’homme de publicité français qui fît le pari de croire en l’avenir d’un cinéma sonore.
Au cours de ce périple, on rencontre ceux et celles qui ont travaillé avec Jean Mineur. Témoins magnifiques, hauts en couleurs, ils furent les pionniers du genre et leurs films firent « événement » dans l’histoire de cet art mineur, le film d’entracte.
Monteuse pour le cinéma depuis 1996, Jeanne MOUTARD a collaboré avec François Ozon, Jacques Rozier, Laurent Chevalier et Jean-Pierre Mocky. Son activité d’enseignante au Fresnoy lui a peu à peu donné l’envie de s’investir dans le documentaire.
Poussée par son amour du cinéma, elle décide en 2012 de réaliser son premier documentaire, pour pouvoir rendre hommage à Jean Mineur.