GRAFFITI BALADI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Lisa KLEMENZ et Leslie VILLIAUME

52 minutes, 2013

Depuis la « Révolution du Nil » de janvier 2011, le graffiti s’est très fortement développé, devenant l’expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère. Il offre une vraie narration sur fond politique. Il retrace les différents évènements qui ont marqué la révolution et se dresse contre les mensonges des médias, télévision et presse.
Les artistes s’expriment, s’engagent et s’indignent par la peinture murale en représentant tour à tour les régimes corrompus qui dirigent le pays : celui de Moubarak, de l’armée, des frères musulmans.

Lisa KLEMENZ est une jeune plasticienne et réalisatrice.
Passionnée par le septième art, elle obtient un Bac Littéraire option cinéma-audiovisuel, et suit, la même année, des cours de dessin aux Beaux-Arts de Rennes et, de modèles vivants, dans un atelier d’artistes. Elle continue ses études en Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) puis, entre en Diplôme des Métiers d’Art Cinéma d’Animation (DMA) durant lequel elle a réalisé son court-métrage en pâte à modeler sur verre, « Les étrangers de ta vie », un projet qui traite de la maladie d’Alzheimer.
En 2012, Lisa part en Egypte, pays qu’elle affectionne particulièrement, où elle réalise, lors des 18 jours de révolution en Janvier 2011, quelques animations et donne des cours d’animation Stop-Motion à Alexandrie et à Louxor.

Leslie VILLIAUME est une jeune réalisatrice membre de la SRF, de la CST et d’UniFrance.
Après des études scientifiques et un passage par l’Ecole du Louvre, Leslie est actuellement en troisième année de thèse d’histoire des sciences à la Sorbonne. Son sujet porte sur l’histoire de la magie, ce qui n’est pas étonnant puisque Leslie est aussi magicienne et membre de la FFAP (Fédération Française des Artistes prestidigitateurs).
Son premier court-métrage de fiction « Dixit », réalisé en 2012, a été sélectionné dans plus d’une douzaine de festivals. C’est d’ailleurs lors d’un festival en novembre 2012 qu’elle fait la rencontre de Lisa, qui lui fait immédiatement part de sa passion pour l’Egypte. Très intéressée par le documentaire et toujours prête pour voyager, Leslie part avec Lisa en Egypte, où elles tournent « Graffiti Baladi ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/graffiti-baladi/