de Joseph PARIS
93 min
Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?
D’abord pionnier dans l’usage des licences libres dans l’art vidéo, Joseph Paris fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique.
En 2014, il réalise le documentaire Naked War dans lequel il décode la grammaire cinématographique des spectaculaires actions de Femen, après avoir suivi le groupe en immersion pendant deux ans.
Le Repli, son nouveau documentaire expérimental et politique qui analyse le repli identitaire en France et la restriction des libertés, est passé par CPH:DOX et Lussas cette année et sortira en salles au printemps prochain.