de Antoine VITKINE
77 minutes, 2014
Le Président et le Dictateur : cela pourrait être une fable, faite de connivences et de quiproquos, de calculs et de lutte d’égos, de ruses et de trahisons. Du premier au dernier jour de son quinquennat, au dessus de Nicolas Sarkozy a plané l’ombre de Mouammar Kadhafi, depuis l’intrigante proximité des débuts jusqu’à la lutte à mort finale. Encore aujourd’hui, les conséquences de cet affrontement continuent de peser, tant sur la Libye, en proie au chaos, que sur l’ancien président, soupçonné de s’être compromis.
Nourri des témoignages des acteurs de cette histoire, du côté français et libyen, ainsi que de nombreuses images inédites, ce documentaire saisissant, souvent drôle, nous plonge au cœur d’une relation hors norme sous la 5ème République, de têtes à têtes surréalistes à Tripoli en visite extravagante à Paris, de négociations lucratives aux coulisses de la guerre. Il permet de comprendre enfin ce qui s’est vraiment joué entre le Président et le Dictateur. Une histoire d’hommes autant qu’une affaire politique, qui apporte un éclairage aigu sur la personnalité et l’exercice du pouvoir de l’un et l’autre.
Agé de 37 ans, Antoine VITKINE est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un Master en relations internationales. En 2010 et 2012, il a écrit et réalisé les remarqués « Kadhafi, Notre meilleur ennemi » et « Mort ou vif », deux documentaires de 90 minutes consacrés à l’histoire des relations entre Kadhafi et l’Occident, diffusés sur France 5. Il est également l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision (sur le populisme en Europe, l’histoire de Mein Kampf, la finance, le Vatican, l’islamisme, les théories du complot, etc) et a écrit trois livres.