de Guillaume ALLAIRE
52 minutes, 2009
Philippe Ramette, artiste rationnel aux multiples talents se livre à la caméra de Guillaume Allaire depuis plus de cinq années. Ce document de 52 minutes nous fait découvrir ce créateur visionnaire, voyager dans l’univers de ses photographies et nous permet de visiter l’envers du décor. Comment imagine-t-il et réalise-t-il ses images fascinantes ?
La caméra de Guillaume est parfois complice et toujours témoin de l’artiste en plein ébullition. En équilibre sur le toit de l’hôtel de ville de Paris, en plongée en Corse ou en Egypte, en apnée, pieds pris dans un socle de béton, souvent arrimé a des prothèses qu’il a lui-même imaginé pour sa photo : découvrir Ramette, c’est le plaisir des yeux et de l’imaginaire rationnel !
Guillaume ALLAIRE est un chef opérateur renommé, professeur à ses heures perdues, plongeur professionnel et passionné. Il est un cinéaste aux multiples facettes. Pour sa première grande œuvre, Guillaume suit avec surprise et discrétion cet artiste contemporain à l’univers décalé qu’est Philippe Ramette. On retiendra, pour le moment, de sa carrière, les nombreuses et magnifiques images sous-marines qu’il a pu faire, en Egypte comme en Corse, au Canada comme à Marseille.