LE JUGE ET LE SECRET D’ÉTAT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Bruno OLIVIERO

52 minutes, 2012

 

Une des techniques utilisées par la CIA dans la lutte contre le terrorisme est l’« extraordinary rendition » : l’enlèvement et le transfert d’un suspect dans un autre pays pour « interrogatoire » – parfois associé à une sorte « d’externalisation » de la torture.
A ce jour, un seul cas d’ « extraordinary rendition » a été jugé, en Italie : l’enlèvement d’Abou Omar, égyptien et cadre du mouvement Al Jama’a Al Islamiya, considéré par les Etats-Unis comme l’un des bras armés d’Al Qaida.
Suite à une longue enquête, le procureur Armando Spataro a mis 5 agents des services secrets italiens sur le banc des accusés, ainsi qu’un groupe d’agents de la CIA, 26 citoyens américains, jugés eux par contumace. C’est une des histoires les plus documentées et les plus controversées dans cette « guerre ». C’est aussi l’histoire d’un juge qui se bat au nom du respect de l’Etat de droit. Le 4 novembre 2009, les 26 agents de la CIA ont été condamnés, les agents des services secrets italiens ont été acquittés au nom de la raison d’Etat. A ce jour, aucun ministre italien n’a demandé l’extradition des 26 agents américains condamnés…

 

 

 

Bruno OLIVIERO est né à Torre del Greco (Naples) en 1972.
Il a étudié Anthropologie Culturelle à l’Université de Naples.
Il a été assistant réalisateur de Marco Baliani, Laura Angiulli, Vittorio De Seta.
Il enseigne à l’École Civique de cinéma, TV et de nouvelle media de Milan.
En tant que réalisateur, les derniers films tournés sont : « Les sept marins de l’Odessa » (2006) ; « Piazza Municipio » (2006) ; « Quartier Chinois » (2009) ; « Cosi Eravamo » (2009) ; « M-M Mafia a Milano » (2010).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-juge-et-le-secret-detat/