de Luc RIOLON
52 minutes, 2008
Une lourde menace pèse sur les Égyptiens. Ils seront parmi les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique : une grande partie du delta surpeuplé sera submergée d’ici à 2100 par une Méditerranée de plus en plus agressive.
Près de 40 millions d’êtres humains vivent à moins de deux mètres au-dessus du niveau de la mer !
Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de cette catastrophe annoncée. Depuis 1963, le barrage d’Assouan retient des millions de tonnes du célèbre limon fertilisateur venu d’Éthiopie. Ce limon permettait au delta de résister à la mer en reconstruisant au fur et à mesure ce que les vagues arrachaient.
En outre, le delta s’enfonce naturellement par gravité sous son propre poids, 10 mm par an les 10 dernières années du XXème siècle !
Les deux tiers des agriculteurs souffrent de la salinisation de leurs terres sur laquelle presque plus rien ne pousse et la pollution des eaux du Nil due aux engrais devenus incontournables à cause du barrage d’Assouan, aux rejets d’usines déversés dans le Nil et aux égouts des innombrables villes placent les égyptiens devant un formidable défi : trouveront-ils les solutions à ces problèmes vitaux ? Seuls quelques véritables pionniers proposent à leur pays de réelles opportunités de développement durable, concrètes et étonnantes d’ingéniosité.
Luc RIOLON est réalisateur de films documentaires. Il produit aussi des programmes musicaux, des films de danse et des installations vidéo interactives en spectacle vivant ou expositions. Parmi ses derniers documentaires : ‘Alvin Ailey : au delà de la danse’, 2007, 90’ ; ‘Tous au conservatoire !’, 2007, 90’ ; ‘Eve raconte… l’enlèvement au sérail de Mozart’, 2007 ; ‘Les pêcheurs de perles à Bombay’, 2007, 90’.