de Anne-Laure CAHEN
52 minutes, 2014
Le 2 avril 2011, le gouvernement éthiopien lançait les travaux de construction sur le Nil du Grand Barrage de la Renaissance. Un projet pharaonique sur lequel repose le développement de tout un pays. En 2017, il devrait offrir à l’Ethiopie son indépendance énergétique. Lancé quelques mois après la chute d’Hosni Moubarak, le projet fait peur au voisin égyptien. Ce documentaire cherche à mieux comprendre les enjeux de ce barrage pour l’Ethiopie et notamment pour les femmes, premières à profiter de cette nouvelle croissance du pays.
Anne-Laure CAHEN est journaliste, réalisatrice, photographe, camérawoman… Depuis 10 ans, elle parcourt le monde l’œil vissé à l’objectif. Pour Arte, France 5, France Ô et France 24, elle a rapporté de ces voyages des reportages sur des sujets de géopolitique, d’environnement et d’économie sociale. Des histoires d’hommes et de femmes surtout. Histoires particulières mais universelles à travers lesquelles elle aime dessiner les contrastes de notre monde.
Aujourd’hui, réalisatrice de documentaires, Anne-Laure travaille sur des projets de long terme. Son dernier documentaire, intitulé « Le Barrage de la Renaissance » porte sur le fleuve Nil. Curieuse d’explorer les nouveaux modes de narration, Anne-Laure a décliné ce projet avec une partie web en développant un web-documentaire « La Vallée des Reines ».