de Henri-Paul AMAR
72 minutes, 2010
Les hasards de l’histoire sont parfois cruels…
Quelques mois avant la Révolution Française et presque en même temps que les voyages de La Pérouse et la guerre d’Indépendance de l’Amérique, un marin oublié remporte les plus belles victoires de la Marine Royale de Louis XVI.
Pour la première fois, un Provençal donne la leçon aux navires anglais autant sur les eaux de l’Atlantique pendant la guerre d’Indépendance de l’Amérique, que sur l’Océan Indien où eurent lieu ses plus grands combats. A cette époque l’ennemi de toujours, qui est sur son terrain de prédilection, se voit battu par un marin français.
Mais aujourd’hui qui se souvient de cette prouesse ?
A travers ce documentaire Henri Paul Amar a voulu comprendre les raisons qui sédimentent l’oubli, redonner vie à la mémoire de ce héros des mers en retraçant ses aventures enfouies.
Une narration conduite à travers la correspondance que le Bailli entretenait avec la Comtesse d’Alès et qui est le fil rouge des interviews d’historiens et spécialistes présentés tout au long du film.
Henri-Paul AMAR est né en 1959. Il a obtenu un diplôme de concepteur-réalisateur en cinéma et télévision à l’ESRA et il a suivi une formation continue à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Il est réalisateur, auteur, formateur, monteur, chef opérateur, JRI.
En tant que réalisateur, il a participé à des directs télévisés, des magazines de télévision, des documentaires, des émissions de télévision, des films institutionnels, des fictions, des vidéo-clips, des court-métrages.