L’ATLANTE DELLA MEMORIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

L'Atlante della Memoriade Dorino MINIGUTTI

75 minutes, 2020

 

 

 

 

La passion pour les vieilles photos et certaines coïncidences ont conduit Lorenzo, 25 ans, à découvrir les archives photographiques et les recherches du linguiste frioulan Ugo Pellis.
Après 80 ans, la curiosité de rencontrer les enfants immortalisés dans ces photos le pousse à entreprendre un voyage dans les lieux explorés par Pellis dans les années 1930.
Lorenzo se déplace entre le Frioul, où Pellis a commencé ses enquêtes, et la Sardaigne, où il a pris la plupart des photos.
Ayant banni les grandes villes, ses recherches sont principalement menées dans les petits villages. Des lieux encore peu « contaminés » par le présent, dans lesquels il est possible de retrouver une ou plusieurs traces du passé. Dans les maisons de retraite, les places, les cafés, les seuls moyens sur lesquels il peut compter sont les photographies.
Souvent, la recherche devient du porte-à-porte, dans un carrousel de lieux et de rencontres, de rebondissements et de surprises, où les vrais protagonistes sont les personnes avec leurs souvenirs.
À travers ces expériences, Lorenzo réfléchit sur la signification de la mémoire, de la langue, de l’identité, de la diversité, de l’amour et de la mort, car « l’Atlas linguistique » de Pellis va bien au-delà des mots et des images. C’est comme une énorme carte à explorer, c’est un atlas de la mémoire.

 

Auteur et producteur indépendant, Dorino MINIGUTTI a réalisé des documentaires pour la télévision publique italienne RAI ainsi que pour d’autres institutions, et des oeuvres didactiques pour l’Université d’Udine dans le cadre de projets européens sur les langues minoritaires.
En tant que réalisateur, il a à son actif les films « The park, the water and the moon », « The red wire », « 19th Century », « Over the line » et la série de courts-métrages documentaires « Int/Art » sur le lien entre l’art et l’identité locale.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/latlante-della-memoria/