LAMPEDUSA, PORTE DE L’EUROPE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marthe LE MORE

10 minutes, 2009

 

Lampedusa, appelée aussi «la Porte de l’Europe», est une île de 20 kilomètres carrés et de 6000 habitants située au large de la Sicile, entre l’île de Malte et la Tunisie. Méconnue auparavant, elle s’est vue fortement médiatisée depuis une dizaine d’années avec l’arrivée massive sur ses côtes d’immigrants clandestins. En 2008, 31.700 arrivées de migrants illégaux y sont dénombrées; soit 75 % de plus qu’en 2007.
Depuis mai 2009, plus aucune barque n’atteint l’île en théorie… « Le gouvernement Berlusconi en signant des accords économiques et financiers avec Tripoli a mis un terme au drame de l’immigration »; les immigrants sont reconduits vers la Libye. En pratique, des barques accostent toujours la Sicile comme le raconte un pêcheur de Lampedusa…En parallèle de ces tragédies de l’immigration clandestine, d’autres destinées humaines se dessinent sur l’île. Les 6000 âmes de Lampedusa ne voient pas venir la fin de leurs difficultés: le nouveau centre de détention est quasi prêt et la « mauvaise publicité » autour des clandestins a entamé le tourisme, première source de revenus des habitants. « Qu’allons-nous devenir ? » se demandent-ils.
Pourtant, au début des années 90, les premières fois qu’ils voient arriver des clandestins, trempés et frigorifiés par leur voyage risqué, les Lampedusiens n’imaginent pas que leur île, premier territoire européen en Méditerranée, va devenir le point de chute répété d’embarcations de fortune. À l’époque, ils organisent des collectes, mettent en place des relais de solidarité. Dignes et fiers, les habitants de l’île se sont toujours débrouillés seuls…Mais aujourd’hui, dépassés par la situation, ils se sentent trahis et abandonnés. L’avenir s’esquisse, incertain…

 

 

 

Réalisatrice, scénariste et photographe, Marthe LE MORE est diplômée d’un D.E.A. de philosophie, portant notamment sur la Philosophie Africaine et l’oralité. .
Parallèlement à plusieurs collaborations dans des sociétés de production (Artline Films, AgatFilms & Cie, Gaumont…), elle crée à partir de 2003 une série de documentaires-fictions, respectivement consacrés aux villes de Naples, Buenos Aires, Dakar, Rio de Janeiro.
Elle réalise depuis 2006 des émissions de télévisions culturelles pour France 3 et TV5Monde (UBIK, « Un livre un jour »…), ainsi que des films publicitaires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lampedusa-porte-de-leurope/