L’ALGÉRIE À L’ÉPREUVE DU POUVOIR – ÉPISODE 1 : L’ÈRE AUTORITAIRE (1962-1988)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Hervé BOURGES et Jérôme SESQUIN

120 minutes, 2012

 

 

« L’Algérie à l’épreuve du pouvoir » est le premier film à caractère historique et patrimonial qui retrace cinquante ans d’indépendance de la république algérienne de 1962 à 2012 au travers d’archives inédites et de témoignages de personnalités politiques algériennes de tout premier plan la plupart recueillis en Algérie fin 2011 – début 2012. Des accords d’Evian aux Printemps arabes, Hervé Bourges et Jérôme Sesquin exhument les tabous d’une histoire tumultueuse en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui ont assumé le pouvoir, incarné l’opposition, pesé sur l’évolution du pays ou participé à la vie citoyenne.

 

 

Hervé BOURGES est l’un des plus sérieux connaisseurs de l’Algérie et de son histoire. Au lendemain des accords d’Evian, ce journaliste et militant anticolonialiste rejoint la toute jeune République Algérienne à la demande du président Ben Bella. Poursuivant sa carrière de dirigeant dans l’audiovisuel, il reste profondément attaché à l’Algérie et est l’auteur en 2003 du documentaire Un parcours algérien.

Jérôme SESQUIN est journaliste et réalisateur. Auteur de nombreux reportages, il se tourne vers le documentaire et a réalisé à ce jour une dizaine de films, parmi lesquels « Noirs, l’identité au cœur de la question noire » en 2006 ou encore « L’homme des déserts – dans les dunes du Namib » en 2008, ainsi que plusieurs portraits pour la collection Empreintes.

Jérôme SESQUIN et Hervé BOURGES ont collaboré pour la première fois en 2010 pour le film « Abdou Diouf, un destin francophone » (collection Empreintes).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lalgerie-a-lepreuve-du-pouvoir-episode-1-lere-autoritaire-1962-1988/