Goran NACINOVIC
52 minutes, 2021
La République de Labin était une république autonome de courte durée, proclamée par les mineurs de la ville istrienne de Labin le 2 mars 1921. Leur rébellion est considérée comme la première rébellion antifasciste de l’histoire. Le documentaire plonge dans le mystère de la république et la légende qu’elle est devenue. Les vraies valeurs des mineurs reviennent à la lumière : multiculturalisme, unité et courage.
Cent ans après, l’équipe de tournage, elle-même descendante de ces mineurs, a reconstitué l’événement à l’origine de la république de Labin et son écho dans la population locale et au-delà.
La musique originale du film a été réalisée en enregistrant et en échantillonnant les outils et l’ambiance de la mine de charbon.
Ce qui est également intéressant dans ce film, c’est qu’il a été entièrement réalisé par une équipe de tournage locale (tous héritiers de mineurs).
Goran NACINOVIC est un photographe et vidéaste né en 1986 à Pula, en Croatie. Il a toujours eu un vif intérêt pour la photographie et le cinéma.
Il est un photographe/vidéographe autodidacte et l’un des fondateurs d’une société de photographie, de vidéographie et de production musicale primée, Level 52. Il a également suivi et enseigné quelques ateliers pendant son travail, élargissant ainsi ses connaissances professionnelles. Il a eu 5 expositions individuelles, et a participé à plusieurs expositions collectives jusqu’à présent, ainsi qu’à plusieurs projets vidéo, dont certains ont été récompensés. Son autre passion est le voyage, où il explore inlassablement de nouveaux styles et approches de la photographie et de la vidéographie.