de Pascale TOULOULOU
64 minutes, 2015
Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité.
Symboles de culte et de rituels, elles sont toutes très différentes : l’une a une scarification ventrale, l’autre une triple tête et la dernière un visage balafré. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre. Appréhender leur emprise aujourd’hui, c’est interroger les métamorphoses qu’elles ont subies en sortant du domaine du sacré, interroger une société et sa culture.
Originaire du Congo-Brazzaville, Pascale TOULOULOU, arrive dans le monde des arts en 2001, spécialement celui du théâtre. Elle apprend aux côtés des grandes figures du théâtre à l’Institut National des Arts à Kinshasa en République Démocratique du Congo où elle obtient sa maîtrise en Réalisation scénique et signe sa première mise en scène en 2005 avec « La parenthese de sang » de Sony Labou Tansi, interprété par sa compagnie qu’elle vient de lancer la même année: Atelier Théâtre Féminin. Une année plus tard, elle connait un franc succès avec plusieurs mises en scène.
Ressentant une attirance pour le cinéma elle réalise en autodidacte plusieurs films institutionnels avec l’UNICEF, le PNUD et le Gouvernement Congolais. Ce n’est que quelques années après, c’est à dire en 2011 que Pascale décide de se spécialiser en cinéma. Elle reprend ses études et en sort titulaire d’un Master 2 en Réalisation Documentaire de Création obtenu au Sénégal à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis. Elle a déjà à son actif trois films documentaires dont elle est auteur réalisatrice: « Touches de vie », « Boloko » et « La voix des statuettes », et un film de fiction: « Décisions sans retour ».